Les deux premiers étages du Musée accueillent l’exposition consacrée à Los Angeles avec 34 artistes et 84 écrivains. Des grands noms (John Baldessari, Larry Bell, David Hockney, Catherine Opie, Charles Rey, Ed Rusha, Robert Irwin, Paul McCarthy….), mais aussi la nouvelle génération (Ryan Trecartin/Lizzie Fitch, Alex Isra…), mais aussi le livre ‘Los Angeles, une fiction’ exposés sur ces deux étages permettent de saisir la richesse et la diversité de l’art de cette grande ville. Bien sûr, l’exposition est multiforme et présente tous les médiums : peintures, photographie, sculpture, vidéo, installations, documentations…). La sélection d’œuvres est impressionnante de qualité !

 

 

Le troisième étage est consacré à une rétrospective sur le groupe Frigo, groupe d’artistes de l’underground lyonnais de la fin des années 70 et des années 80. Ce qui frappe, c’est l’intensité et la diversité de la production artistique, et sur des formes souvent peu usitées à Lyon à l’époque : scénographie, graphisme, installation, performance (y compris dans l’espace public), expositions, photo, etc. mais aussi musique et radio libre, à travers Radio Bellevue, récemment réapparue sur le web. Radio Bellevue a d’ailleurs un studio vers la bibliothèque du Musée pour la durée de l’exposition. Ce groupe n’hésitait pas à collaborer avec des artistes extrêmes comme McCarthy ou encore Hermann Nitsch et a constitué autour de lui une large nébuleuse dans laquelle on trouvait par exemple aussi bien Régine Chopinot qu’Orlan.

 

Pour écouter une interview de Thierry Raspail qui nous présente ‘Los Angeles, une fiction’ réalisée au Musée le soir du vernissage, cliquer sur :

 

 

Pour écouter une interview d’Alain Garlan, qui a fait partie des fondateurs du groupe Frigo et qui nous présente ‘Frigo Generation 79/90’ réalisée au Musée le soir du vernissage, cliquer sur :

 

 

Site web du Musée d’Art Contemporain de Lyon : http://www.mac-lyon.com/mac/

Pin It on Pinterest

Share This