Dans le cadre des cycles ‘Un été contemporain’, le Musée Paul Dini, à Villefranche sur Saône, propose pour cette année 2018 une exposition composée d’œuvres de Jacques Truphémus et Jeremy Liron, intitulée ‘Les Silences de la peinture’.

 

Jacques Truphémus : Intérieurs et Coussins II 1992, hule sur toile 118 x 166 cm, Donation Muguette et Paul Dini 1999, Villefranche sur Saône, Musé Municipal Paul Dini, copyright photo Didier Michalet.

 

La confrontation de ces peintres à la touche et aux styles bien différents fait apparaitre des points qui leur sont communs, qui donnent son titre à l’exposition : des représentations qui semblent silencieuses, par la distance et les couleurs ouatées, par l’absence de personnages ou juste la trace récente d’une présence humaine, par des parties énigmatiques dans la toile, par des formes à plusieurs interprétations possibles, par des situations d’entre deux, des mises en abyme….

 

 

Jérémy Liron, Paysage N° 137, 2017, huile sur toile 120 x 120 cm, Courtesy Galerie Isabelle Gounod, copyright photo Cyrille Cauvet.

 

Pour écouter la visite commentée par Myriam Gadenne du dimanche 15 avril, cliquer sur :

 

 

Pour écouter une interview de Myriam Gadenne réalisée après la visite, cliquer sur :

 

 

Site web du Musée Paul Dini : http://www.musee-paul-dini.com/

 

Informations relatives à l’image en tête de l’article sur la page d’accueil du site : Jérémy Liron, paysage N° 125, 2017, huile sur toile 195 x 122 cm, collection de l’artiste, copyright photo Raphaële Kriegel.

Pin It on Pinterest

Share This